Etre embauché dans la recherche académique

Notre Laboratoire d’Ecologie Microbienne (LEM) est une unite mixte de recherché (UMR). Dans une UMR, des chercheurs de différentes institutions scientifiques travaillent sur le même site et élaborent ensemble des projets de recherche qui atteignent des objectifs scientifiques communs. Le fait d'être une UMR signifie que différents postes de recherche académique peuvent être proposés au LEM par chacune des institutions scientifiques qui le soutiennent. Cependant, chaque institution a son propre processus de candidature et d'embauche. Au LEM, les principales institutions qui soutiennent les postes de recherche académique sont le Centre national de recherche français (CNRS), l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et l'Institut national de recherche pour l'alimentation, l'agriculture et l'environnement (INRAE). 

LogoUCBL
LogoCNRS
Logo INRAE





 

Vous souhaitez rejoindre le LEM sur un poste de personnel technique ?

Chercheur




Veuillez consulter la page web "Offres d'emploi" et pour savoir si un poste sera disponible lors de la prochaine campagne de recrutement pour un poste à l'université, au CNRS ou à l'INRAE. Ces postes peuvent s'adresser à des techniciens, des assistants-ingénieurs, des ingénieurs d’études et des ingénieurs de recherche titulaires d'un diplôme technique (BTS, BUT) ou d’une licence, d'un master (ou d’un doctorat pour les ingénieurs de recherche).  

 

Vous souhaitez rejoindre le LEM en tant que chercheur ou enseignant-chercheur ?

Job_offer_blue

Pour les personnes titulaires d'un doctorat et ayant suivi une formation post-doctorale, il existe plusieurs voies pour rejoindre et mettre en synergie vos recherches avec le LEM. 

Lorsqu’un poste d’enseignant-chercheur est vacant, un concours est ouvert par notre Université ; le profil de poste est affiché au journal officiel et sur ce site web (rubrique Offres d’emploi), ainsi que les dates de concours et les modalités de candidature. Les postes d'enseignant-chercheur peuvent être publiés au niveau du professeur ou du maître de conférence, les professeurs ayant plus d'expérience que les maîtres de conférence. 

Pour postuler en tant que chercheur au CNRS, veuillez d’abord prendre contact avec la direction du LEM ou avec les animateurs de l’équipe ciblée afin de vous orienter vers la bonne section CNRS à laquelle postuler et le  grade approprié en fonction de votre expérience (un chargé de recherche a généralement une expérience post-doctorale mais n'a pas encore occupé de poste indépendant ; un directeur de recherche a une expérience post-doctorale et a déjà dirigé un programme de recherche indépendant). Un projet de recherche CNRS réussi doit être en synergie avec les recherches en cours au LEM et avec la stratégie scientifique de la section CNRS. La 1ère phase du concours consiste à poser sa candidature (généralement début janvier) auprès d'une section du CNRS ; les membres de la section visée examinent ces candidatures, et certaines d'entre elles sont sélectionnées pour la seconde phase. La deuxième phase du concours consiste en une audition (entre mars et mai), à l'issue de laquelle les candidats sont classés. Pour les postes ouverts au grade de chargé de recherche, entre 4 et 7 candidats (selon l'année et la section) se verront proposer un poste au CNRS. Les chercheurs CNRS du LEM sont rattachés à la section 30 (Surfaces et interfaces continentales) ou à la section 29 (Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés) du CNRS. Il est également possible de postuler à une section interdisciplinaire.

Il y a deux façons de postuler pour devenir chercheur INRAE au LEM.  Tout d'abord, il est possible d'être recruté directement en tant que chargé de recherche sur la base de profils pré-construits entre les laboratoires d'accueil et le département INRAE de rattachement. Le LEM est rattaché au département "Ecologie et Biodiversité" de l'INRAE. Deuxièmement, il est possible de se présenter au concours de directeur de recherche si vous réunissez au moins 8 ans d'expérience dans la recherche. Les calendriers varient en fonction du type de concours, vous pouvez en savoir plus en suivant ici.

Date de modification : 11 septembre 2024 | Date de création : 01 juillet 2024 | Rédaction : com