Diversité et adaptation des bactéries phytopathogènes - DABP

 

 

L'équipe DABP étudie l’influence des plantes et des interactions microbiennes sur les capacités de colonisation, de persistance et de dispersion des bactéries phytopathogènes des genres Agrobacterium (pathogène généraliste) et Xanthomonas (pathogène spécialiste).

Logo-DABP

L’interdépendance de différents taxons ou la compétition pour l’occupation d’une niche pourrait servir de levier pour lutter contre les phytopathogènes, notamment en utilisant des agents biologiques perturbant les équilibres de ces populations. En revanche, la coexistence de plusieurs espèces dans un même environnement pourrait leur permettre d’échanger des informations génétiques et de coopérer, et ainsi d’augmenter leurs capacités d’adaptation à une gamme de contraintes environnementales.

Les recherches de l’équipe DABP sont structurées en deux thèmes :

(i) diversité des populations bactériennes. Des études de phylogénie et taxonomie permettent d’identifier les agents (potentiellement) pathogènes et de tracer leur persistance et leur déplacement (épidémiologie), afin de développer des méthodes de luttes prophylactiques ou curatives (e.g. biocontrôle).

(ii) facteurs structurant la diversité. En ne se focalisant pas uniquement sur la pathogénie mais en prenant aussi en considération les autres styles de vie des phytopathogènes, l'équipe a pour objectif d’identifier sans a priori et d'analyser les déterminants génétiques et chimiques permettant aux espèces de coexister dans des communautés riches et diversifiées en interaction avec la plante.