Site languages :

Partenaires

CNRS
UCBL
INRA
ENVL
FR41
IDEX




Search

On this website


Home > Overview > Research

Research

Microorganisms are the oldest organisms on earth, the most abundant and (for some species at least) the most easily manipulated. They are ubiquitous in the world around us, and if a nuclear winter or a natural event that would destroy a large part of living beings, they are probably among the organizations best equipped to restart an evolutionary process.

Today, a part of our lives is conditioned not only by pathogens of humans, animals and plants, but also bacteria and saprophytic fungi or symbiotic activity which improves or allows growth plants, recycling of organic matter, destruction and recycling of waste and pollution ... not forgetting those used for the production of important metabolites and transformation agro-food.

Major theoretical questions which we try to answer about identity determinants for bacterial and fungal interactions with plant taxa redundancy for a given function, gene flow in complex environments and prediction of nitrogen flow in the ground. These issues are shared with other key laboratories microbial ecology. However, the combination of a mechanistic approach and an ecological approach to characterize both natural populations and their in situ expression level of a given function is not yet widespread and constitutes a strong laboratory. It will provide in the near future any meaning to the study of the "microbial biodiversity."

Langues du site :

Partenaires

CNRS
UCBL
INRA
ENVL
FR41
IDEX




Rechercher

Sur ce site


Accueil > Présentation > La Recherche

La Recherche

Les microorganismes sont les plus anciens organismes sur la terre, les plus abondants et (pour certaines espèces au moins) les plus facilement manipulables. Ils sont omniprésents dans le monde qui nous entoure, et si un hiver nucléaire ou un événement naturel qui anéantirait une grande partie des êtres vivants, ils seraient probablement parmi les organismes les mieux armés pour redémarrer un processus évolutif.

Aujourd’hui, une partie de notre vie est conditionnée non seulement par les microorganismes pathogènes de l’homme, des animaux et des végétaux, mais aussi par les bactéries et les champignons saprophytes ou symbiotiques dont l’activité améliore, voire permet, la croissance des plantes, le recyclage de la matière organique, la destruction et le recyclage des déchets et des polluants ... sans oublier ceux utilisés pour la production de métabolites importants et pour les transformations agro-alimentaires.

Les grandes questions théoriques auxquelles nous essayons de répondre concernent l’identité des déterminants bactériens et fongiques permettant les interactions avec les plantes, la redondance des taxons pour une fonction donnée, les flux de gènes en milieu complexe ainsi que la prédiction des flux d’azote dans le sol. Ces questions sont partagées avec les autres grands laboratoires d’écologie microbienne. Cependant, la conjonction d’une approche mécaniste et d’une approche écologique permettant à la fois de caractériser les populations naturelles ainsi que leur niveau d’expression in situ d’une fonction donnée est encore peu répandue et constitue une force du laboratoire. Elle permettra de donner dans un futur proche tout son sens à l’étude de la "biodiversité microbienne".