Langues du site :

Partenaires

CNRS
UCBL
INRA
ENVL
FR41
IDEX




Rechercher

Sur ce site


Accueil > Emplois / Stages > Milieu urbain et exposition aux actinomycètes pathogènes : cas particulier des bassins d’infiltration

Proposition de sujet de thèse :

Milieu urbain et exposition aux actinomycètes pathogènes : cas particulier des bassins d’infiltration

L’équipe « Bactéries Pathogènes Opportunistes et Environnement » (BPOE) qui fait partie de l’UMR d’Ecologie Microbienne 5557 s’intéresse à l’étude de l’écologie des maladies infectieuses et plus spécifiquement aux infections opportunistes. L’objectif de cette équipe étant de mieux définir les facteurs conduisant aux expositions humaines et éclosions épidémiques. Ses travaux tournent vers des problématiques d’invasion et d’expologie en fonction des pratiques (urbaines, agricoles) ou filtres environnementaux favorables à leur dissémination et colonisation de certains individus.
Cette thèse sera réalisée au sein de la Faculté de pharmacie de Lyon dans le laboratoire de microbiologie-mycologie de l’UMR 5557 d’Ecologie Microbienne. Elle se fera en partenariat avec Thierry WINIARSKI de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (laboratoire LEHNA Ecologie des hydrosystèmes Naturels et Anthropisés). Ce projet sera effectué en collaboration avec VetAgro Sup (laboratoire de Physiologie, INSERM ERI 22 : Agressions vasculaires et réponses tissulaires), l’Observatoire Français des Nocardioses ainsi que des hôpitaux Français.
Cette thèse sera soutenue financièrement par la région Rhone-Alpes (Dispositif ARC).

Contact : veronica.rodriguez-nava univ-lyon1.fr
these nocardia 2015 Descriptif du sujet.