Activité
- Thèmes de recherches :
- Rôle du microbiote bactérien dans l’adaptation des moustiques vecteurs
- Interactions multipartites (pathogènes, symbiotes, vecteurs) au sein des pathosystèmes vectoriels en prenant comme modèles d’étude les moustiques vecteurs d’arbovirus.
Parcours scientifique
- MCF depuis Septembre 2009, UCB Lyon 1, Ecologie Microbienne
- Post-doctorat (2007-2009), Université Blaise Pascal, LMGE, Clermont-Ferrand
- Thèse en Ecologie Microbienne (2007). UCB Lyon 1
Enseignement/Encadrement
- Co-encadrante de la thèse de Yoann Saucereau. Depuis 2013. "Immunité et symbiose chez le moustique tigre Aedes albopictus : implication dans la transmission des arbovirus"
- Directrice de la thèse de Guillaume MINARD. 2011-2014. "Métagénomique fonctionnelle du microbiote et rôle dansl’adaptation et les capacités invasives du moustique Aedes albopictus"
- Co-directrice de la thèse de Vincent RAQUIN. 2009-2012. « "Immunité innée et multi-infection microbienne chez le moustique : conséquences épidémiologiques des interactions multipartites dans la transmission des arbovirus"
- Co-encadrante de la thèse de Magali RENE. 2010-2013. "Étude du rôle vecteur de Rhipicephalus sanguineus s.l. dans la transmission des babésioses canines en France : prévalence parasitaire, diversité génétique des vecteurs et épidémiologie"
- Co-Responsable de la Plateforme d’Enseignement Pratique de Microbiologie du Département de Biologie de l’Université Claude Bernard Lyon1
Publications
Chapitres d’ouvrages
Vulgarisation
Communications Orales
Posters