Langues du site :

Partenaires

CNRS
UCBL
INRA
ENVL
FR41
IDEX




Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > GIS CYANOBACTERIES 2012

GIS CYANOBACTERIES 2012

Centre Mione, Domaine de Chamarande, 10-12 Décembre 2012

Programme prévisionnel

Lundi 10 décembre après midi
 Demi journée spécial étudiants (14h30-18h00)
Cette demi journée est destinée à permettre aux étudiants en thèse et en post-doctorat de présenter leurs résultats. Nous demandons aux différents laboratoires de sélectionner au maximum deux contributions, afin que chaque laboratoire puisse être représenté. S’il y a trop de contributions proposées, nous demanderons aux laboratoires qui en ont plusieurs qu’ils les regroupent. Les présentations seront de 15 min + 5 min de questions.

Mardi 11 décembre
Cette journée sera ouverte à tous, laboratoires publics, gestionnaires d’écosystèmes, entreprises du secteur de l’environnement, représentant des Agences de l’eau et de l’ANSES, Onema... Il s’agira d’une journée thématique tournée sur la surveillance, l’étude des impacts, et le contrôle des cyanobactéries dans les écosystèmes aquatiques. Plus précisément, les trois thèmes de cette journée seront :

Surveillance des cyanobactéries et de leurs toxines

Impact des cyanobactéries et de leurs toxines sur les écosystèmes et la santé, bioaccumulation

Contrôle des proliférations de cyanobactéries, bioremédiation des écosystèmes

Cette journée reposera essentiellement sur des conférences invitées mais nous accepterons également des communications si elles se placent bien dans les thématiques affichées.

Mercredi 12 décembre matin
Le mercredi matin, comme le lundi après midi, ne sera ouvert qu’aux équipes scientifiques. Nous voulons au cours de cette matinée que l’on parle de Science (avec un grand S). Nous avons demandé à des collègues qui ne participent pas habituellement au GIS et qui ne travaillent pas tous directement sur les cyanobactéries, de nous présenter leurs travaux sous forme de conférence et nous accepterons également quelques communications, pour présenter les nouveaux projets en cours (programmes ANR par exemple).