Langues du site :

Partenaires

CNRS
UCBL
INRA
ENVL
FR41
IDEX




Rechercher

Sur ce site


Accueil > Emplois / Stages > technicien de laboratoire – microbiologie & métrologie

technicien de laboratoire – microbiologie & métrologie

Domaine : qualité microbiologique des bassins-versants
Durée : 4 mois et plus (avec possibilité de prolongation), démarrage dès que possible en 2018
Lieu : UMR Ecologie Microbienne – Lyon, site VetAgro Sup – campus vétérinaire de Marcy l’Etoile (responsable : Benoit Cournoyer)

Eléments de contexte
Les missions s’inscriront dans la problématique « santé globale » et se positionneront dans le cadre de conventions VetAgro Sup avec l’UMR Ecologie Microbienne (UR5557), la ZABR (zone atelier bassin du Rhône), l’OTHU (observatoire de terrain en hydrologie urbaine), l’Institut convergence « Lyon Urban School » (LUS), et dans le PIA "H2OLyon" de l’Université de Lyon.
Les objectifs du poste sont de participer aux dynamiques de recherche concernant l’impact des pratiques en milieu péri-urbain dont les élevages sur la qualité microbiologique des bassins-versants, et leurs implications dans la dissémination d’agents pathogènes bactériens et de gènes de résistance aux antibiotiques ayant des incidences tant en santé animale qu’humaine.
Terrains d’étude et équipe d’accueil
Les missions s’appuieront sur les sites de l’Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine (www.othu.org/) de la ZABR. Le technicien intégrera l’équipe « BPOE – bactéries pathogènes opportunistes et environnement » composée de 7 chercheurs et 2,5 ETP d’agents techniques. Il pourra bénéficier de conditions de travail très favorables en métrologie et microbiologie.

Profil recherché
Brevet de technicien supérieur, DUT ou équivalent. Le candidat devra posséder de très bonnes connaissances en bactériologie. Il devra témoigner d’un intérêt pour la métrologie de terrain et avoir des compétences en gestion de centrales d’acquisition de données de sondes pH, conductivité, et autres paramètres, et de préleveurs automatiques d’eau de surface.