Langues du site :

Partenaires

CNRS
UCBL
INRA
ENVL
FR41
IDEX




Rechercher

Sur ce site


Accueil > Emplois / Stages > Position Maître de Conférence

Position Maître de Conférence

Ecologie des bactéries pathogènes & Sécurité Sanitaire

Position : MC 10-813
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
(voir Journal Officiel du 12 mars 2017 - Texte 17 sur 66)

Profil recherche : Ecologie microbienne - thème : exposition (animale et/ou humaine) aux bactéries pathogènes opportunistes - incidence des contraintes environnementales sur la virulence.

Dans un contexte d’évaluation des dangers associés à une exposition aux agents pathogènes à partir de matrices environnementales d’origine agricole (sols, eau, produits d’origine animale, déchets organiques), l’appréciation des paramètres biotiques et abiotiques impactant les propriétés de virulence et l’état physiologique du pathogène est essentielle. La connaissance de ces paramètres permet d’affiner l’appréciation des risques d’infection en fonction des milieux contaminés, et ainsi de mieux définir les doses infectantes. Le MC devra réaliser et coordonner des travaux de recherche sur la relation entre les composantes des biotopes « eaux/sols » en zone d’élevage et agricoles et les états physiologiques des formes pathogènes présentes, en apportant une attention particulière aux propriétés de virulence. Ces travaux devront prendre en compte la complexité des microbiotes présents dans les matrices, et leur capacité à résister face aux invasions bactériennes favorisées par certaines pratiques agricoles. Les actions de recherche s’organiseront autour du concept de microbiome. Les états physiologiques (stress, adaptation ...) devront être décortiqués à différentes échelles pour établir l’incidence de ces matrices environnementales sur la dangerosité des formes pathogènes : cellule, population, microbiote. Ils nécessiteront l’adaptation et le développement de nouveaux outils d’analyse aux niveaux cellulaires (e. g. imagerie et marquage cellulaire) et moléculaires (méta-génomique, -transcriptomique, - protéomique). L’analyse de grands jeux de données de séquençage d’ADN / cDNA et de mesures physico- chimiques en continu sera effectuée.

Profil enseignement : Qualité et Sécurité des Aliments (QSA)

Service d’enseignement dans le cadre du référentiel de cours pour les étudiants vétérinaires en cursus initial. Les enseignements auront pour objectif d’apporter les compétences scientifiques et technologiques nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre des moyens de maîtrise de la sécurité et de la qualité des aliments d’origine animale. Principaux enseignements : dangers potentiels (physiques, chimiques et biologiques) des denrées alimentaires ; évaluation des risques ; épidémiologie et enquêtes lors d’accidents alimentaires ; analyse microbiologique des denrées alimentaires ; méthodes de maîtrise des risques sanitaires (principes et outils) ; fabrication et conservation des aliments en tant que maîtrise de leur sécurité sanitaire ; contrôles en production de lait, volailles, produits de la pêche, de viandes de boucherie ; inspection en abattoirs ; hygiène en restauration.

Etablissement : VetAgro Sup – campus vétérinaire, Marcy L’Etoile / Lyon

Structure d’accueil et contacts : UMR Ecologie Microbienne, équipe « bactéries pathogènes opportunistes et environnement » (benoit.cournoyer vetagro-sup.fr et delphine.sergentet vetagro-sup.fr )