Langues du site :

Partenaires

CNRS
UCBL
INRA
ENVL
FR41
IDEX




Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > From data to models - A multi-scale view on living systems

From data to models - A multi-scale view on living systems

Il y a plusieurs façons de définir la biologie des systèmes. A Lyon, nous avons choisi une vision inclusive, qui vise à combler, pour faire court, le fossé qui séparent les biologistes qui générent des données aux mathématiciens qui étudient des équations différentielles,

Dans le cadre du projet Idex2, BioSyL a été sollicité pour contribuer à la mise en place d’un axe de recherche interdisciplinaire, qui associe toutes les disciplines biologiques et jusqu’au disciplines formelles du collège académique des « sciences de la nature ». L’atelier est une première étape dans cette direction.

Le comité d’organisation a identifié 4 sujets scientifiques qui bénéficieraient de l’expertise de collègues de renommée internationale. Le but de l’atelier est de s’inspirer de la réflexion de ces membres éminents de la communauté de biologie des systèmes, à la fois d’un point de vue scientifique et d’un point de vue organisationnel.

Les quatre sessions du matin seront donc complétés par 4 tables rondes dans l’après-midi, sur les mêmes thèmes. Cette tables rondes seront consacrées à trois séries de questions visant à construire une feuille de route pour la communauté Lyonnaise en biologie des systèmes :

  1. Quelles sont les questions brûlantes qui doivent être abordés, tant du cognitif et d’un point de vue technologique ?
  2. Quels sont les projets fédérateurs qui devraient être développées ?
  3. Quelles sont les infrastructures (plateformes, ressources en ligne, équipement, ...) qui devraient être construites.

Cet atelier d’une journée est une excellente occasion pour celles et ceux d’entre vous ne connaissent pas la biologie des systèmes pour vous faire une idée de ce qu’elle peut vous apporter. Mais c’est aussi une étape pour la communauté BioSyL visant à façonner et à renforcer la croissance de la biologie des systèmes au sein de l’Université de Lyon.

Voir en ligne : http://visalysysbio16.sciencesconf.org